Votre santé bucco-dentaire
Chez Ginkgo, nous avons à cœur de vous accompagner au quotidien pour préserver votre santé bucco-dentaire. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition une sélection de conseils pratiques. Après une intervention dentaire, comme une extraction, en cas de douleur aiguë ou de traumatisme, quelques gestes simples permettent de favoriser une bonne cicatrisation et de soulager l’inconfort. Voici les conseils essentiels à suivre pour une récupération optimale.
Les bons réflexes après une extraction dentaire
Vous venez d’avoir une extraction dentaire, et pour que la cicatrisation se passe dans les meilleures conditions voici quelques conseils à observer en post opératoire.
1/ La douleur
Lorsque vous sortez du cabinet l’anesthésie est encore active et son effet va perdurer pendant quelques heures avant de se résorber progressivement.
Il est recommandé de prendre un antalgique avant la disparition de l’action de l’anesthésie, de façon à ce que le médicament prenne le relais et ne pas laisser une douleur s’installer.
Cet antalgique sera à renouveler régulièrement au cours des 2 ou 3 jours suivants la chirurgie, selon l’ordonnance que vous avez eue.
2/ Le saignement
Vous pourrez noter un saignement durant la journée et le lendemain de l’intervention. L’apport de sang est nécessaire à la cicatrisation. Cependant de façon à ne pas l’augmenter il faut éviter de vous rincer la bouche et éviter de cracher car cela amplifie le saignement.
Vous pouvez déglutir et placer une compresse stérile que vous aurez roulée en boule et croquez dessus fortement sans relâcher pendant 5 minutes.
3/ Brossage et hygiène
Il faut continuer un brossage dentaire après chaque repas, en faisant attention de ne pas frotter sur la zone de l’extraction. Mettez peu de dentifrice sur votre brosse, et au moment de rincer remplissez votre bouche avec de l’eau, laisser l’eau quelques secondes en bouche sans remuer et sans gargariser puis laisser s’écouler doucement dans le lavabo de façon à ne pas faire ressortir le caillot sanguin de l’alvéole de la dent extraite.
Vous pourrez reprendre les bains de bouche si vous le souhaitez 72h après l’extraction.
4/ Alimentation
Attendez que l’anesthésie se soit résorbée pour manger de façon à ne pas vous mordre la joue. Privilégiez des aliments pas trop durs, en évitant le riz la semoule les lentilles qui risquent de se coincer dans l’alvéole dentaire.
Évitez de boire ou de manger trop chaud, cela relance le saignement.
5/ Tabac et cicatrisation
Le tabac est un facteur d’échec de cicatrisation. Il est recommandé de ne pas fumer pendant les jours suivants l’extraction.
Pour résumer :
– Conformément à l’ordonnance qui vous a été remise prenez des antidouleurs les 2 à 3 premiers jours
- Ne rincez pas et ne crachez pas ni votre salive ni votre sang
- en cas de saignement gênant réalisez un rouleau de compresses stériles que vous placerez sur la zone de l’extraction, et mordez ensuite dessus fermement sans relâcher pendant 5min
- continuez le brossage de vos dents
- ne mangez et ne buvez pas trop chaud
évitez de fumer
Quelle conduite à tenir après la pose d'une couronne ?
Attendre une heure avant de manger dessus.
L'entretien de votre appareil dentaire
Vous venez d’être appareillé, voici quelques conseils pour bien entretenir votre prothèse.
1/L’adaptation
Vous venez d’avoir un appareil dentaire, qui est un dispositif prothétique amovible. Un temps d’adaptation et de rééducation sont nécessaires avant que vous puissiez profiter pleinement de ses avantages.
En effet vous pourrez observer dans les premiers jours du port de votre prothèse des nausées ainsi qu’une augmentation de la salivation. Ces deux phénomènes passent en 2 à 3 jours.
Il est recommandé durant ces premiers jours de garder le plus possible l’appareil en bouche et de parler à voix haute. Cela permet à la langue de s’habituer très rapidement à son nouvel environnement ainsi qu’à la place occupée par l’appareil.
Cela permettra également de faire cesser un éventuel zozotement lors de la phonation.
Pour l’alimentation commencez tout en douceur avec des aliments mous, légumes cuits, de façon à tester vos nouvelles dents, et entamer une période de rééducation de votre mastication. Dès que vous vous sentez à l’aise avec une catégorie d’aliments passez à un aliment plus consistant, plus dur et ainsi de suite.
Vous noterez cependant que certains aliments sont désormais à éviter, tels que les caramels, chewing-gum gum, tout aliment collant ou trop dur et nécessitant de croquer dedans comme les pommes.
Les premiers jours de port de votre prothèse celle ci va prendre sa place dans votre bouche et se tasser sur votre gencive. Des zones de compression de votre gencive ou de blessures peuvent alors apparaître. Ce phénomène est normal et les séances de retouches programmées dans vos rendez vous servent à les corriger.
En attendant le contrôle si des douleurs sont gênantes vous pouvez retirer quelques instants votre appareil dans la journée ou la nuit et utiliser des produits cicatrisants mentionnés sur votre ordonnance.
Cependant essayer de bien porter votre appareil la journée précédant votre rendez vous de retouche de façon à ce que l’on puisse bien repérer les zones gênantes le jour J.
ATTENTION votre appareil est un dispositif fragile. Vous ne devez pas le laisser tomber car il risquerait une fracture. Quand vous ne le portez pas en bouche rangez le immédiatement dans sa boîte de protection de façon à ne pas le tordre.
En cas de fracture d’un élément de l’appareil ou déformation rapportez le au cabinet afin que nous puissions si possible le faire réparer par nos prothésistes.
2/ L’hygiène
Votre appareil est amovible, vous devez de ce fait le retirer après chaque repas, le rincer à l’eau et le brosser avec une brosse réservée à cet effet et du dentifrice ou du savon de marseille.
Il faut également brosser à la brosse à dent et au dentifrice vos dents et vos gencives avant de remettre votre appareil en bouche.
Vous pouvez faire tremper votre appareil dans un bain de bouche désinfectant à la chlorexidine, en respectant les conseils de dilution du fabriquant. Ce trempage aura lieu une fois par semaine pendant 10 à 15 minutes seulement.
N’utilisez jamais d’eau de javel ou tout autre produit détergeant ou désinfectant non prévu à cet usage.
Vous trouverez également en pharmacie des produits détartrant, que vous pourrez utiliser une fois tous les 15 jours.
3/ La nuit
Pour dormir vous pouvez au choix soit garder votre appareil si vous êtes à l’aise avec, soit le retirer.
Dans le cas ou vous le retirez pensez à le laisser tremper dans un verre d’eau de façon à ce que la résine ne se dessèche pas.
4/ La rétention
Votre appareil étant un dispositif amovible il bouge légèrement en bouche. Si vous le souhaitez vous pouvez augmenter la rétention de votre prothèse au moyen d’adhésif dentaire (colle pour appareil).
Pour cela séchez bien l’intérieur de votre appareil puis appliquez un trait de colle tout le long de la partie rose de votre prothèse. Remettez ensuite votre appareil en place et croquez dessus 3minutes sans relâcher.
La colle est a renouveler 2 à 3 fois par jour. A chaque nettoyage de votre appareil éliminez les restes de colle.
Que faire en cas de douleur dentaire aiguë ?
Chaud / Froid :
- Prendre un antalgique.
- Consulter les urgences dentaires à l’Hôpital Edouard Herriot
- Le dimanche, appeler le 15
Abcès ou gonflement :
Prendre un antalgique + consultation car il est probable qu’un antibiotique doive être prescrit .
Que faire en cas de traumatisme ?
Enfant
Ne jamais replacer une dent de lait expulsée. Il faut consulter en urgence.
Dent définitive expulsée
Conserver la dent dans de la salive ou du sérum physiologique et consulter au plus tôt.
Chute + trauma
Consulter en urgence. Rincer la plaie à l’eau.
Conseil post-traumatique
- Alimentation molle, tiède
- Antalgiques régulièrement
- Glace
- Surveiller les signes d’aggravation : bouton, couleur noire de la dent
Que faire en cas de perte d'une couronne ?
La garder et nous la rapporter afin de voir si nous pouvons la remettre en place.
En cas de fracture d'appareil
Nous l’apporter afin de voir si nous pouvons recoller.
Brossage et fil dentaire
Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes, en effectuant des mouvements doux et circulaires, sans appuyer trop fort. N’oubliez pas de brosser toutes les faces : extérieures, intérieures et la surface de mastication.
Complétez votre routine avec le fil dentaire une fois par jour, de préférence le soir : glissez-le délicatement entre les dents, en formant un léger « C » autour de chaque dent, sans blesser la gencive. Cela permet d’éliminer la plaque et les résidus dans les zones inaccessibles à la brosse.
Utilisez un fil dentaire ou une brossette inter dentaire de taille adaptée.